L'ÉTÉ INDIEN
JOE DASSIN
COMPOSITEURS: PIERRE DELLANOE; GRAHAM STUART JOHNSON; SALVATORE CUTUGNO; VITO PALLAVICINI & PASQUALE LOSITO
PAYS: FRANCE
ALBUM: UNE HEURE AVEC JOE DASSIN VOL 1
RECORD: CBS DISQUES
GENRE: CHANSON
ANNÉE: 1986

L'Été indien est une chanson interprétée par Joe Dassin sortie en 1975. Cette chanson est le plus grand succès de sa carrière. Il en vend 950.000 exemplaires en France et quasiment deux millions dans le monde. Le titre sort dans vingt-cinq pays et sera par la suite traduit en plusieurs langues (allemand sous le titre Septemberwind, italien sous le titre L'estate di San Martin, espagnol sous le titre Aun vivo para el amour, anglais sous le titre Indian Summer).
Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C'était l'automne, un automne où il faisait beau
Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
Là-bas on l'appelle l'été indien
Mais c'était tout simplement le nôtre
Avec ta robe longue tu ressemblais
A une aquarelle de Marie Laurencin
Et je me souviens, je me souviens très bien
De ce que je t'ai dit ce matin-là
Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin

Aux couleurs de l'été indien

Aujourd'hui je suis très loin de ce matin d'automne
Mais c'est comme si j'y étais
Je pense à toi
Où es tu?
Que fais-tu?
Est-ce que j'existe encore pour toi?
Je regarde cette vague qui n'atteindra jamais la dune
Tu vois, comme elle je reviens en arrière
Comme elle, je me couche sur le sable
Et je me souviens
Je me souviens des marées hautes

Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer
Il y a une éternité, un siècle, il y a un an

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien.
TAÇA DE VENENO
GUILHERME ARANTES
COMPOSITOR: GUILHERME ARANTES
ONDE: PROGRAMA BEM BRASIL TV CULTURA SP 1992
PAÍS: BRASIL
ÁLBUM: CRESCENTE
GRAVADORA: EMI
GÊNERO: MPB
ANO: 1992

Guilherme Arantes (São Paulo, 28 de julho de 1953) é um cantor e compositor brasileiro.
É um dos poucos pianistas brasileiros a integrar o hall da fama da secular fabricante teuto-americana de pianos Steinway & Sons, estando em companhia de nomes como Guiomar Novaes, Franz Liszt, George Gershwin e Duke Ellington.
Guilherme contribuiu decisivamente também para o surgimento do fenômeno New Wave no Brasil, em 1981, assinando aquela que é considerada a primeira música do gênero no país: "Perdidos na Selva".
É reconhecido como um grande hitmaker, emplacando sucessos na sua própria voz e nas de inúmeros outros artistas tais como Caetano Veloso, Maria Bethânia, Nando Reis, Elis Regina, Roberto Carlos, Belchior, Gal Costa e MPB4.
Tem influenciado artistas das gerações mais recentes da música brasileira, tais como Mano Brown, Vanessa da Mata, Marcelo Jeneci, Tulipa Ruiz, Curumin, Céu e Bruna Caram.
Na década de 1980, chegou a bater recorde de arrecadação de direitos autorais, superando nomes como Caetano Veloso, Chico Buarque e Gilberto Gil, além de ter colocado 12 músicas em primeiro lugar nas paradas do sucesso. Também nos anos 1980, recebeu elogios de Tom Jobim.
Os excessos tentam
diminuir
tudo o que nos falta
sem conseguir
vontades fazem
de um rei um escravo
quando põe o mundo atrás das grades.
São as forças
que nos podem matar
São fraquezas
que nos podem salvar
erros são certos
pra sermos únicos
defeitos
se confundem com virtudes.
Todos precisam de um veneno
pra encher a sua taça de desejo
todos precisam de um desejo
pra encher a sua taça de veneno
mas com medo não se vive
com receio não se vai
com a dúvida não se arrisca
não se voa, não se cai
curto é o caminho dos covardes
triste é o riso dos ignorantes.
Todos precisam...
ROLL IN MY SWEET BABY'S ARMS
JOHNNY ROQUEMORE & THE APOSTLES OF BLUEGRASS
SONGWRITER: BUCKY OWENS
COUNTRY: U.S.A.
ALBUM: RUBY
LABEL: CAPITOL
GENRE: BLUEGRASS
YEAR: 1971

"Roll in My Sweet Baby's Arms" is an American traditional song. It seems to have developed from lyrics in the cowboy song "My Lula Gal", itself a development of bawdy British and Appalachian songs generally known as "Bang Bang Rosie" or "Bang Away Lulu.
The Flatt & Scruggs version was first released as a single by Lester Flatt, Earl Scruggs and the Foggy Mountain Boys, on December 14, 1951. Buck Owens released his cover version "Rollin' in My Sweet Baby's Arms" in August 1971 as the second single from his album Ruby. The song peaked at No. 2 on the Billboard Hot Country Singles chart. It also reached number 1 on the RPM Country Tracks chart in Canada.
Roll in my sweet baby's arms
Roll in my sweet baby's arms
Lay around the shack 'til the mail comes back
And I'll roll in my sweet baby's arms
I ain't gonna work on the railroad
I ain't gonna work on the farm
Lay down the shack 'til the mail train comes back
And I'll roll in my sweet baby's arms
Now where were you last Friday night
While I was lying in jail
Walking the streets with another man
Wouldn't even go my bail
I know you parents don't like me
They drove me away from your door
If I had my life to live over
I'd never go there any more.
LA MONTAGNE
JEAN FERRAT
COMPOSITEUR: JEAN FERRAT
PAYS: FRANCE
ALBUM: LA MONTAGNE
RECORD: BARCLAY RECORDS
GENRE: CHANSON
ANNÉE: 1964

La Montagne est une chanson française composée, écrite et interprétée par Jean Ferrat, extraite de l'album studio éponyme et sortie en 1964. Il s'agit de son titre le plus célèbre.
Amoureux de l'Ardèche, Jean Ferrat compose La Montagne à la fin de l'été 1964 durant un séjour à Antraigues-sur-Volane où il finit par s'installer en 1973. Ce lieu lui sert de source d'inspiration pour cette chanson, que les habitants de la commune se sont d'ailleurs réappropriée en la surnommant «notre chanson».
En 1964, Jean Ferrat achète une maison en mauvais état à Antraigues. Durant les travaux de rénovation, il loge à l'auberge Lo Podello, tenue par l'artiste Hélène Baissade. Selon cette dernière, il écrit les paroles de La Montagne dans cette auberge et compose la musique sur son piano. Toutefois, le biographe Robert Belleret affirme qu'il s'agit d'une légende et qu'il a trouvé la mélodie sur sa guitarE.
Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus savoir qu'en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?