JE TE LE DIT QUAND MÊME
PATRICK BURKE
COMPOSITEUR: PATRICK BURKE
PAYS: ARGELIE
ALBUM: ALORS REGARDE
RECORD: SONY MUSIC
GENRE: chanson
ANNÉE: 1989

Patrick Bruel est un auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur professionnel de poker français, né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie).
JE te Le dis quand même est une chanson écrite, composée et interprétée par Patrick Bruel, parue sur l'album Alors regarde le 9 novembre 1989, puis en single le 2 mars 1990 en format vinyle et CD. Elle est le deuxième single de l'album après Casser la voix, paru le 2 octobre 1989.
Elle a été reprise em hébreu par Amir Haddad sur son album Vayedi.
On aurait pu se dire tout ça
Ailleurs qu'au café d'en bas,
Que t'allais p't êt' partir
Et p't êt' même pas rev'nir,
Mais en tout cas, c' qui est sûr,
C'est qu'on pouvait en rire.

Alors on va s' quitter comme ça,
Comme des cons d'vant l' café d'en bas.
Comme dans une série B,
On est tous les deux mauvais.
On s'est moqué tellement d' fois
Des gens qui faisaient ça.

Mais j' trouve pas d' refrain à notre histoire.
Tous les mots qui m' viennent sont dérisoires.
J' sais bien qu' j' l'ai trop dit,
Mais j' te l' dis quand même...
Je t'aime.

J' voulais quand même te dire merci
Pour tout le mal qu'on s'est pas dit.
Certains rigolent déjà.
J' m'en fous, j' les aimais pas.
On avait l'air trop bien.
Y en a qui n' supportent pas.

Mais j' trouve pas d' refrain à notre histoire.
Tous les mots qui m' viennent sont dérisoires.
J' sais bien qu' j' l' ai trop dit,
Mais j' te l' dis quand même...
Je t'aime.
L’AIGLE NOIR
BARBARA
COMPOSITEURES: BARBARA & CATHERINE LARA
PAYS: FRANCE
ALBUM: L’AIGLE NOIR
RECORD:PHILIPS
GENRE: CHANSON
ANNÉE:1970

L’Aigle noir est une chanson de Barbara parue en 1970 dans l’album auquel elle donne son nom.
Alors qu'elle finalise un nouvel album en 1970, Barbara se rend compte qu'il lui manque un titre. Elle retrouve dans le tiroir d'une commode un texte écrit quelques années plus tôt, à la suite d'un rêve dans lequel elle avait vu un aigle descendre sur elle. Elle se met au piano et compose une musique sur ce texte en s'inspirant d'une sonate de Beethoven
“À une époque où l'on donnait une véritable importance au texte, beaucoup de personnes se sont interrogées sur le sens réel des paroles de L'Aigle noir. Barbara se déroba à chaque fois, prétextant que cela ne concernait qu'elle. «Ce ne sont pas les paroles qui sont importantes...», ajoutait-elle.”...
Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,

Lentement, les ailes déployées,
Lentement, je le vis tournoyer,
Près de moi, dans un bruissement d'ailes,
Comme tombé du ciel,
L'oiseau vint se poser,

Il avait les yeux couleur rubis,
Et des plumes couleur de la nuit,
A son front brillant de mille feux,
L'oiseau roi couronné,
Portait un diamant bleu,

De son bec il a touché ma joue,
Dans ma main il a glissé son cou,
C'est alors que je l'ai reconnu,
Surgissant du passé,
Il m'était revenu,

Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi,
Retournons au pays d'autrefois,
Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Pour cueillir en tremblant,
Des étoiles, des étoiles,

Comme avant, dans mes rêves d'enfant,
Comme avant, sur un nuage blanc,
Comme avant, allumer le soleil,
Etre faiseur de pluie,
Et faire des merveilles,

L'aigle noir dans un bruissement d'ailes,
Prit son vol pour regagner le ciel,

Quatre plumes couleur de la nuit
Une larme ou peut-être un rubis
J'avais froid, il ne me restait rien
L'oiseau m'avait laissée
Seule avec mon chagrin

Un beau jour, ou peut-être une nuit,
Près d'un lac, je m'étais endormie,
Quand soudain, semblant crever le ciel,
Et venant de nulle part,
Surgit un aigle noir,

Un beau jour, une nuit,
Près d'un lac, endormie,
Quand soudain,
Il venait de nulle part,
Il surgit, l'aigle noir...
I NEED A LITTLE SUGAR IN MY BOWL
BESSIE SMITH
SONGWRITER: J.T. BRYMN
COUNTRY: U. S.A.
ALBUM: NEED A LITTLE SUGAR IN MY BOWL
LABEL: PIRATE RECORDS
GENRE: BLUES
YEAR: 1931

Bessie Smith (April 15, 1894 – September 26, 1937) was an American blues singer. Nicknamed the Empress of the Blues, she was the most popular female blues singer of the 1920s and 1930s. She is often regarded as one of the greatest singers of her era and was a major influence on other jazz singers.
Tired of bein' lonely, tired of bein' blue,
I wished I had some good man, to tell my troubles to
Seem like the whole world's wrong, since my man's been gone
I need a little sugar in my bowl,
I need a little hot dog, on my roll
I can stand a bit of lovin', oh so bad,
I feel so funny, I feel so sad
I need a little steam-heat, on my floor,
Maybe I can fix things up, so they'll go
What's the matter, hard papa, come on and save you mama's soul
'Cause I need a little sugar, in my bowl, doggone it,
I need a little sugar in my bowl
I need a little sugar, in my bowl,
I need a little hot dog, between my rolls
You gettin' different, I've been told,
move your finger, drop something in my bowl
I need a little steam-heat on my floor,
Maybe I can fix things up, so they'll go
(spoken: Get off your knees, I can't see what you're drivin' at!
It's dark down there!
Looks like a snake! C'mon here and drop somethin' here in my bowl,
stop your foolin', and drop somethin', in my bowl).
CHANSONS MADÉCASSES
STÉPHANE DEGOUT
COMPOSITEUR: MAURICE RAVEL
PAYS: FRANCE
ÁLBUM: HISTOIRES NATURELLES
RECORD: B RECORDS
GENRE: MUSIQUE CLASSIQUE
ANNÉE: 2017

Born: June 9, 1975 - Bourg-en-Bresse, France.
The internationally-acclaimed French baritone, Stéphane Degout, graduated from the Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon and then became a member of the Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. In 1998 he won the 1998: Fifth prize at Les Voix nouvelles Competition of France Télécom; in 2002, Second prize at the Placido Domingo Competition / Operalia; in 2006, Prix Gabriel Dussurget at festival d'Aix en Provence.
Les Chansons madécasses sont trois pièces (Nahandove – Aoua - Il est doux) composées par Maurice Ravel entre 1925 et 1926 pour voix (mezzo ou baryton), flûte, violoncelle et piano sur des poèmes en prose éponymes Chansons madécasses d'Évariste de Parny.
Elles sont dédiées à Elizabeth Sprague Coolidge, mécène américaine du musicien. Le compositeur, à la fin de sa vie créatrice, répéta à plusieurs reprises que de toutes les œuvres qu'il avait composées, c'est de ces Chansons qu'il était le plus fier. L'œuvre porte la référence M.78, dans Le catalogue des œuvres du compositeur établi par le musicologue Marcel Marnat.