OÙ VA LA CHANCE

FRANÇOISE HARDY
COMPOSITEUR: PHIL OCHS
TRADUCTION: EDDY MARNAY
PAYS: FRANCE
ALBUM: COMMENT TE DIRE ADIEU?
RECORD: VOGUE
GENRE: POP
ANNÉE: 1968
 
        Françoise Madeleine Hardy (prononciation française:[fʁɑswaz madlɛn aʁdi], né le 17 Janvier 1944) est un chanteur-compositeur-interprète français. Elle fait ses débuts musicaux au début des années 1960 sur Disques Vogue et connaît un succès immédiat avec sa chanson "Tous les garçons et les filles". En tant que figure de proue du movement yé-yé , Hardy "s'est retrouvée à la pointe de la scène musicale française" et est devenue "la chanteuse la plus exportable de France", enregistrant dans différentes langues, apparaissant dans des films, tournées dans toute l'Europe, et gagnant les applaudissements de musiciens tels que Bob Dylan, Miles Davis et Mick Jagger. Avec l'aide du photographe Jean-Marie Périer, Hardy a commencé le mannequinat et est rapidement devenu une icône de la mode populaire.
           Alors que l'ère du yé-yé touchait à sa fin à la fin des années 1960, Hardy chercha à se réinventer, se débarrassant de l'image à la mode de la fille d'à côté que Périer avait créée pour elle et abandonnant les compositions «mignonnes» et accrocheuses qui avaient caractérisé son répertoire jusque-là. Elle a commencé à travailler avec des auteurs-compositeurs plus accomplis tels que Serge Gainsbourg et Patrick Modiano. Son album de 1971 La question a représenté un tournant important dans sa carrière, se déplaçant vers un style plus mûr; cela reste son travail le plus acclamé et a généré un culte dévoué au fil des ans. Le début des années 1970 a également marqué le début de l'implication renommée de Hardy dans l'astrologie, devenant un expert et un écrivain sur le sujet au fil des ans.
           Hardy reste une figure populaire de la musique et de la mode et est considéré comme une icône de la pop française et des années 1960. La chanteuse est également considérée comme une icône gay et a "déclaré à plusieurs reprises que ses amis et fans les plus dévoués sont gays". Plusieurs de ses chansons et albums sont apparus dans les listes des critiques.
          Comment te dire adieu est le neuvième album studio de la chanteuse-compositrice française Françoise Hardy, sorti en 1968 sur Disques Vogue. Comme beaucoup de ses disques précédents, il est sorti à l'origine sans titre et a été désigné, plus tard, par le nom de sa chanson la plus populaire.
Je vois la prison
Je vois la nuit
Je vois les prisonniers
Qui pleurent sa vie
 
{Refrain}
Et quelquefois je pense
Quand je m'endors dans tes bras
Où va la chance?
A toi, à moi
 
Je vois des blessures
Jamais guéries
Je vois le vagabond
Qui dors sous la pluie
 
{Au refrain}
 
Je vois un homme
Au c'ur perdu
Qui boit pour ne plus voir
Ce qu'il est devenu
 
{Au refrain}
 
Je vois des villes
Dont les maisons
Un jour sous la guerre
Ont croulé sans raison
 
Alors parfois je pense
Quand je m'endors dans tes bras
Où va la chance?
A toi, à moi.

BLUE BAYOU

MIREILLE MATHIEU
COMPOSITEURES: JOE MELSON & ROY ORBISON
PAYS: FRANCE
ALBUM: A BLEU BAYOU
RECORD: PHILIPS
GENRE: POP
ANNÉE: 1978
 
         Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon, dans le Vaucluse, est une chanteuse française de variétés.
     Issue d'un milieu modeste, Mireille Mathieu commence sa carrière en 1965 et connaît son premier grand succès en 1966 avec Mon credo. Se façonnant un répertoire regroupant environ 1.200 chansons, interprétées en de nombreuses langues, elle devient une grande figure de la chanson française à l'échelle internationale.
       Parmi les chansons les plus connues de son répertoire figurent La Dernière Valse, La Paloma adieu, Paris en colère, Une histoire d'amour, Pardonne-moi ce caprice d'enfant, Bravo tu as gagné, Acropolis Adieu, Mille colombes, Santa Maria de la Mer ou encore Une femme amoureuse.
J'ai beau chercher
Je ne peux pas trouver
D'autres garçons à aimer
Que celui que j'ai rencontré
À Blue Bayou
 
Dans les cours et dans les bars
Il chantait sur sa guitare
Pour quelques francs, pour quelques dollars
À Blue Bayou
 
Je crois que j'aimerais retourner à Blue Bayou
Où les gens sont beaux où le ciel est chaud
À Blue Bayou
Sur le bateau blanc où quelqu'un m'attend
Dans un rayon de nuit
Descendu par hasard
Sur la guitare qui dort avec lui
 
Le soleil est bas sur ma vile
Le soleil est haut sur son île
On est si loin de l'an deux mille
À Blue Bayou
 
Dans les cours et dans les bars
Je vivrai de sa guitare
Enroulée dans son vieux foulard
À Blue Bayou
 
Bien sûr que j'aimerais retourner à Blue Bayou
Où les gens sont beaux où le ciel est chaud
A Blue Bayou
Sur le bateau blanc où quelqu'un m'attend
Dans un rayon de nuit
Descendu par hasard sur la guitare
Il dort avec lui
 
Des chemins d'opales
Une voile
La lune rouge encerclée d'étoile
J'ai beau chercher je ne peux trouver
Mieux que lui pour moi
Mon bonheur est au bout
Un rendez vous
À Blue Bayou.

DIMANCHE À ORLY

GILBERT BÉCAUD
COMPOSITEUR: GILBERT BÉCAUD
PAYS: FRANCE
ÁLBUM: BECAULOGIE
RECORD: LA VOIX DE SON MAÎTRE
GENRE: POP
ANNÉE: 1963
 
            Gilbert Bécaud Écouter, né François Silly le 24 octobre 1927 à Toulon et mort le 18 décembre 2001 à Boulogne-Billancourt, est um chanteur, compositeur et pianiste français.
          Au cours de sa carrière, il se produit trente et une fois sur la scène de l'Olympia, où il gagne son surnom de «Monsieur 100.000 volts» en raison de son sens du swing, du fait des passions qu'il soulevait dans son sillage et de ses fans qui, souvent, à ses débuts, cassaient par enthousiasme les fauteuils. Il laisse l'image d'un homme énergique, toujours en mouvement. As cravate à pois, ses quelque quatre cents chansons et sa main sur l'oreille (pour être sûr de chanter juste), sont d’autres images spécifiques qui ont marqué les esprits.
          Mes mains, Nathalie, Le Jour où la pluie viendra et Et maintenant s'inscrivent parmi les grandes chansons de l'artiste.
A l'escalier 6, bloc 21
J'habite un très chouette appartement
Que mon père, si tout marche bien
Aura payé en moins de vingt ans
On a le confort au maximum
Un ascenseur et une salle de bain
On a la télé, le téléphone
Et la vue sur Paris, au lointain
Le dimanche, ma mère fait du rangement
Pendant que mon père, à la télé
Regarde les sports religieusement
Et moi j'en profite pour m'en aller
 
Je m'en vais le dimanche à Orly
Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Pour l'après-midi
J'ai de quoi rever
Je me sens des fourmis dans les idées
Quand je rentre chez moi la nuit tombée
 
A sept heures vingt-cinq, tous les matins
Nicole et moi, on prend le métro
Comme on dort encore, on n'se dit rien
Et chacun s'en va vers ses travaux
Quand le soir je retrouve mon lit
J'entends les Bœings chanter là-haut
Je les aime, mes oiseaux de nuit
Et j'irai les retrouver bientôt
 
Oui j'irai dimanche à Orly
Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Pour toute une vie
Y a de quoi rever
Un jour, de là-haut, le bloc vingt et un
Ne sera qu'un tout petit point.

NOUS, NOUS REVERRONS UN JOUR OU L’AUTRE

CHARLES AZNAVOUR
COMPOSITEURES: CHARLES AZNAVOUR & JACQUES PLANTE
PAYS: FRANCE
ALBUM: PLUS, BLEU…
RECORD: BARCLAY
GENRE: MUSIQUE FRANÇAISE
ANNÉE: 1997
 
          Gilbert Bécaud(de la prononciation française:[ʒil.bɛːʁ be.ko], le 24 Octobre 1927-1918 Décembre 2001) était un chanteur français, compositeur, pianiste et acteur, connu sous le nom "Monsieur 100.000 volts" pour sa performances énergétiques. Ses tubes les plus connus sont "Nathalie" et "Et maintenant", une sortie en 1961 qui est devenue un tube en anglais sous le nom de "What Now My Love". Il est resté un artiste populaire pendant près de cinquante ans, identifiable dans ses costumes bleu foncé, avec une chemise blanche et une "cravate porte-bonheur"; bleu à pois blancs. Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer son cadeau, il a dit: «Une fleur ne comprend pas la botanique».sous la direction de Bruno Coquatrix. Il y a fait ses débuts en 1954 et a fait la une en 1955, attirant 6 000 personnes lors de sa première soirée, soit trois fois la capacité. Le 13 novembre 1997, Bécaud était présent pour la réouverture du lieu après sa reconstruction.
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Si vous y tenez autant que moi
Prenons rendez-vous
Un jour n'importe où
Je promets qui j'y serait sans faute
Un Noël comme la Pentecôte
A Rio de Janeiro ou à Moscou
Plus on est de fous
Plus on rit de tout
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
J'y tiens beaucoup
 
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Le monde est petit profitons-en
Si votre chemin
Passe par le mien
Ma roulotte croisera la vôtre
Comme il ne faut pas tenter le diable
En disant à la prochaine fois
Faites comme moi
En croisant les doigts
Ou si vous trouvez ça préférable
Touchons du bois
 
Le hasard souvent fait bien les choses
Surtout quand on peut l'aider un peu
Une étoile passe, et je fais un voeu
Nous nous reverrons un jour ou l'autre
Si Dieu le veut.