RUMBA
D'AMOUR
MISTINGUETT
COMPOSITEURES: H. VARNA; MARC CAB & DE LIMA
MUSIQUE DE MOISÉS SIMONS
PAYS: FRANCE
ALBUM: LA VEDETTE DU MUSIC-HALL-1921/1931-VOL2
RECORD: BLACK ROUND RECORDS
GENRE: RUMBA
ANNÉE: 2012
Jeanne
Florentine Bourgeois, dite Mistinguett, née le 3 avril 1875 à Enghien-les-Bains(Seine-et-Oise)1 et morte le 5 janvier 1956 à Bougival(Seine-et-Oise), est une chanteuse et actrice française.
Fille d'Antoine
Bourgeois, travailleur journalier de 31 ans, et de Jeannette Debray, couturière
de 21 ans, Jeanne Florentine Bourgeois naît au 5 de la rue du Chemin-de-Fer
(actuelle rue Gaston Israël) à Enghien-les-Bains. La famille travaillant comme garde-barrière
déménage à Soisy-sous-Montmorency où elle passe son enfance.
Après avoir
suivi des cours de danse, de théâtre, de chant et de maintien avec l'actrice de vaudeville Alice Ozy, elle commence sa carrière en 1885: dans le train qui
l'amène à Paris pour ses leçons de violon avec Boussagol,
de l'Opéra de Paris, elle rencontre Saint-Marcel, responsable de revue au Casino de Paris, qui l'engage pour le lever de rideau: le 5
décembre 1893, elle monte sur scène avec le trac, entonnant son air La Môme du
Casino. Elle cherche sa vocation, sa voix et son nom de scène. Saint-Marcel lui donne le surnom de Miss Hélyett(s'inspirant
du nom de l'héroïne de Miss
Helyett, l'opérette en
vogue de Maxime Boucheron et Edmond Audran alors à l'affiche aux
Bouffes-Parisiens depuis fin 1890), déformé peut-être phonétiquement par le
caprice de ses employeurs en Miss Tinguette, Mistinguette, et pour simplifier,
elle supprime le e final afin de donner plus de force au graphisme. Selon un
article paru en 1939, son pseudonyme de Miss Tinguette aurait été inspiré à
Saint-Marcel en chantant l'air de La Vertinguette, une de ses chansons à succès
du moment. Selon un entretien rapporté en 1912, la chanteuse aurait déclaré:
«Un jour, j'ai
rencontré un «auteur» qui m'a dit: «Toi, tu as le genre anglais, tu devrais
t'appeler Miss… J'ai justement une chanson La Mistingo». Et c'est en chantant:
Ô la Mistinguo,
Ô la Mistinguette!
que je devins
Miss Tinguette, puis Mistinguett tout court, court comme mes cheveux.»
Elle entre en
1894 au Trianon-Concert où elle lance Max, Ah c'que t'es rigolo,
mais sans grand succès.
De 1897 à 1907,
elle se produit à l'Eldorado en chanteuse comique, en «gommeuse épileptique», en gigolette, et découvre petit à petit l'art de tenir la
scène. Après avoir appris à pallier son insuffisance vocale par
un brin de comédie, une mimique unique, une voix gouailleuse et des pas de
danse, elle en sort vedette consacrée. Le public commence à l'aimer.
Peanuts ! Peanuts !
Quand on danse la
rumba, c'est palpitant
On s'étreint, on se frôle, c'est excitant
On croit sentir à fleur de peau
L'ivresse d'un frisson nouveau
Tendrement, l'un contre l'autre serrés
On ne voudrait jamais se séparer
On a les sens tout désemparés
Et le cœur chaviré
Veut se faire adorer
S'enlacer, se frôler, se pâmer toujours
La rumba c'est la vraie danse de l'amour
Doucement, il sait
vous bercer
Et vous troubler dans un baiser
Dans cette étreinte qui fait frissonner
Plus on danse et plus on est passionné
Et le cœur est prêt à se donner
On a des désirs fous
Qui vous courent partout
De toute son âme, on se prend sans détour
La rumba, c'est la vraie danse de l'amour
Peanuts ! Peanuts !