TRISTESSE
TINO ROSSI
COMPOSITEURES: JOHN CAMERON & FREDERIC FRANCOIS CHOPIN
PAYS: FRANCE
ALBUM: J’ATTENDRAIT
RECORD: COLUMBIA
GENRE: POP
YEAR: 1997
 
          Constantin Rossi, dit Tino Rossi, est un chanteur et acteur français, né le 29 avril 1907 à Ajaccio(Corse) et mort le 27 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine(Hauts-de-Seine).
      Sa chanson Petit Papa Noël, sortie en 1946, demeure la chanson la plus vendue de l'histoire en France.
           Constantin Rossi naît en France, à Ajaccio, au 43 rue Fesch. Son père, Laurent, est artisan tailleur. Sa mère, Eugénie, se consacre, en plus de l'atelier familial, à ses huit enfants. Constantin porte le prénom de l'un de ses frères, décédé en bas âge à la fin de l'année 1906. Dès son enfance, il passe son temps à chanter et préfère l'école buissonnière aux études.
            À moins de 20 ans, il rencontre à Ajaccio Annie Marlan(1907-1981), l'une des violonistes venues donner un concert à la terrasse du Café Napoléon, en tombe amoureux, part avec elle sur la Côte d'Azur, l'épouse à Toulon et devient vite le jeune père de Pierrette (1927-2011). Tino ayant du mal à trouver un travail stable à Tulon, Annie demande rapidement le divorce.
       De retour à Ajaccio, il devient (grâce aux relations de son père) changeur au casino, où il rencontre la secrétaire du directeur, Faustine Fratani (1912-1985), qui deviendra sa deuxième épouse en septembre 1934. À la suite de l'incendie du casino en 1929, ils retournent sur le continent dans l'espoir d'une embauche au casino d'Aix-en-Provence, sans succès. Le couple s'installe alors à Marseille dans une chambre miteuse du quartier des Réformés, en haut de la Canebière. De repas trop légers en boulots trop temporaires (voiturier, plongeur, portier de boîte de nuit...), Tino Rossi traverse les mois les plus pénibles de sa vie. Sa seule consolation: retrouver au bar «Le Terminus» les étudiants corses de la faculté de droit d'Aix-en-Provence(Raymond Filippi, Dominique Stefanaggi, Alfred Albertini, Jean Orsoni...) et chanter pour ces futurs ténors du barreau ou magistrats de renom

L'ombre s'enfuit, adieu beau rêve
Où les baisers s'offraient comme des fleurs
La nuit fut brève, hélas pourquoi si tôt
Fermer nos cœurs à l'appel du bonheur?
L'ombre s'enfuit, ma lèvre hésite
À murmurer après de doux aveux, des mots d'adieu
Le soleil paraît trop vite, faut-il donc que l'on se quitte?
Que m'importe à moi, l'envol du temps
Je voudrais tant retarder l'aurore et t'aimer encore
 
L'ombre s'enfuit, tout n'est que songe
Et tu n'es plus, malgré tous nos désirs, qu'un souvenir
Si l'amour n'est que mensonge au parfum triste qui ronge
S'il est vrai qu'à moi ta lèvre ment
Sache pourtant que toujours, quand même
Cher amour, je t'aime, éperdument
Éperdument.

VALENTINE

MAURICE CHEVALIER
COMPOSITEURES: CHRISTINE HENRI MARIUS; ROURKE M E & WILLEMETZ ALBERT LUCIEN
PAYS: FRANCE
ALBUM: VALENTIN
RECORD: ARCADIA CHANSONS
GENRE: POP
YEAR: 1997
 
        Maurice Chevalier, né Maurice Auguste Chevalier le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e, est un chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur, imitateur, comique et brièvement chroniqueur et homme d'affaires français.
       Issu des milieux ouvriers du quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient chanteur de «caf'conc'» à l'âge de douze ans. De fil en aiguille, il devient dans les années folles un des artistes les plus populaires du music-hall français avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il tourne notamment sous la direction d'Ernst Lubitsch. De retour em France, il enchaîne les succès et, pendant l'Occupation, continue à travailler jusqu'au début de l'année 1943; il est brièvement inquiété à la Libération puis lavé de tout soupçon en 1945. N'ayant rien perdu de son succès, il alterne tours de chant et cinéma en France(Le silence est d'or en 1947, Ma pomme en 1950) et entame une seconde carrière à Hollywood avec le film Ariane en 1957, consacrée par le succès mondial de Gigi en 1958. Après 66 ans de carrière, il annonce une tournée d'adieux em 1967, et donne son ultime récital à Paris sur la scène du théâtre des Champs-Élysées le 20 octobre 19689. Parce qu'il ne supporte pas l'ennui et le manque du public, il décède em 1972 des complications d'une tentative de suicide.
       Arborant souvent um canotier et un nœud papillon, Maurice Chevalier et son accent français volontairement forcé représentèrent au long de sa carrière une certaine image de la France et du Français à l'étranger, et notamment aux États-Unis: celle du Parisien typique, gouailleur, souriant, désinvolte et charmeur. Star internationale de son vivant, il est aujourd'hui encore l'un des chanteurs français les plus connus dans le monde. Plusieurs de ses chansons furent de grands succès populaires, telles que Prosper (Yop la boum), Dans la vie faut pas s'en faire, La Chanson du maçon, Valentine, Ah! si vous connaissiez ma poule, Ma pomme, Ça sent si bon la France, Ça fait d'excellents Français, sa version de Y'a d'la joie, Thank Heaven for Little Girls ou encore son dernier enregistrement, le générique du film Les Aristochats.
On se rappelle toujours sa première maîtresse
J'ai gardé d'la mienne un souvenir pleine d'ivresse
Un jour qu'il avait plu
Tous deux on s'était plu
Ensuite on se plut de plus en plus
 
J'lui d'mandait son nom, elle me dit Valentine
Et comme elle suivait chaque soir la rue Custine
Je pris le même chemin
Et puis j'lui pris la main
J'lui pris tout enfin
 
Elle avait des tout petits petons, Valentine, Valentine
Elle avait des tout petits tétons
Que je tâtais à tâtons, Ton ton tontaine
Elle avait un tout petit menton, Valentine, Valentine
Outre ses petits petons ses petits tétons son petit menton
Elle était frisée comme un mouton
 
Elle n'était pas une grande intelligence
Mais dans un plumard, ça n'a pas d'importance
Quand on a dix-huit ans
On n'en demande pas tant
Du moment qu'on s'aime, on est content
 
Elle n'avait pas un très bon caractere
Elle était jalouse et même autoritaire
Pourtant, j'en étais fous
Elle me plaisait beaucoup
Parce que surtout
 
Elle avait des tout petits petons, Valentine, Valentine
Elle avait des tout petits tétons
Que je tâtais à tâtons, Ton ton tontaine
Elle avait un tout petit menton, Valentine, Valentine
Outre ses petits petons ses petits tétons son petit menton
Elle était frisée comme un mouton
 
Hier, sur le boulevard, je rencontre une grosse dame
Avec des grands pieds, une taille d'hippopotame
Vivement elle m'saute au cou
Me crie bonjour, mon loup
Je lui dis pardon, mais qui êtes vous
 
Elle sourit voyons, mais c'est moi, Valentine
Devant son double menton, sa triple poitrine
Je pensais, rempli d'effroi
Qu'elle a changé, ma foi
Dire qu'autre fois
 
Elle avait des tout petits petons, Valentine
Mais ils sont enflés à présent Valentine
Elle avait des tout petits tétons des vraie p'tite pommes
Non non j'aime mieux parler d'autre chose voila
 
Elle avait elle avait un tout petit menton, avec une p'tite pincette
Elle en a quatre ou cinq mentons maintenant
Oh cette pauvre petite Valentine ça d'vrait pas être permis ça non
C'est des trucs qui ne devarait pas être permis
Non.

L' ACCORDEONISTE

EDITH PIAF
COMPOSITEUR: MICHEL EMER
PAYS: FRANCE
ALBUM: L’ACORDIONISTE
LABEL: BMG FRANCE
GENRE: JAZZ
YEAR: 2003
 
           Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf, née le 19 décembre 1915 à et décédée le 10 octobre 1963 à Grasse (Alpes-Maritimes), est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française.
           Surnommée à ses débuts «La Môme Piaf», elle est à l'origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.
     Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont... Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé; elle meurt à l’âge de 47 ans.
     L'Accordéoniste est une chanson écrite et proposée à Édith Piaf en janvier 1940 par Michel Emer. Journaliste musical à Jazz-Tango et pianiste de jazz, Michel Emer a déjà travaillé pour Jean Sablon, Lys Gauty, Maurice Chevalier ou Tino Rossi.
     En 1939, malade, Michel Emer, qui est alors caporal, est en convalescence au lycée Lakanal de Sceaux, transformé en hôpital militaire1. Grand admirateur de Piaf, il décide de lui écrire des chansons.
          Tandis qu'il est sur le point de partir au front, il contacte Édith Piaf et insiste pour la rencontrer. Piaf lui laisse sa chance et le laisse interpréter la chanson au piano, dans son appartement de la rue Anatole-de-La-Forge. Elle accroche tout de suite et décide de la chanter quelques jours après à Bobino. Initialement intitulée La fille de joie est triste, elle est rebaptisée L'Accordéoniste. Selon Robert Sabatier, qui est né rue Labat, ce serait bien le nom de la rue qui est dans la chanson, et pas "au coin de la rue là-bas".
        En mai 1940, Édith Piaf enregistre le titre dans les studios Technisonor, avec Wal-Berg à l'orchestration et Gus Viseur à l'accordéon. Une autre version, traditionnellement utilisée dans les pressages commercialisés, reprennent la version en public à l'Olympia de 1955.
           Renée Lebas reprend la chanson la même année.

La fille de joie est belle
Au coin de la rue Labas
Elle a une clientèle
Qui lui remplit son bas
Quand son boulot s'achève
Elle s'en va à son tour
Chercher un peu de rêve
Dans un bal du faubourg
Son homme est un artiste
C'est un drôle de petit gars
Un accordéoniste
Qui sait jouer la java
 
Elle écoute la java
Mais elle ne la danse pas
Elle ne regarde même pas la piste
Et ses yeux amoureux
Suivent le jeu nerveux
Et les doigts secs et longs de l'artiste
Ça lui rentre dans la peau
Par le bas, par le haut
Elle a envie de chanter
C'est physique
Tout son être est tendu
Son souffle est suspendu
C'est une vraie tordue de la musique
 
La fille de joie est tristeLAu coin de la rue Labas
Son accordéoniste
Il est parti soldat
Quand y reviendra de la guerre
Ils prendront une maison
Elle sera la caissière
Et lui, sera le patron
Que la vie sera belle
Ils seront de vrais pachas
Et tous les soirs pour elle
Il jouera la java
 
Elle écoute la java
Qu'elle fredonne tout bas
Elle revoit son accordéoniste
Et ses yeux amoureux
Suivent le jeu nerveux
Et les doigts secs et longs de l'artiste
Ça lui rentre dans la peau
Par le bas, par le haut
Elle a envie de chanter
C'est physique
Tout son être est tendu
Son souffle est suspendu
C'est une vraie tordue de la musique
 
La fille de joie est seule
Au coin de la rue Labas
Les filles qui font la gueule
Les hommes n'en veulent pas
Et tant pis si elle crève
Son homme ne reviendra plus
Adieux tous les beaux rêves
Sa vie, elle est foutue
Pourtant ses jambes tristes
L'emmènent au boui-boui
Où y a un autre artiste
Qui joue toute la nuit
 
Elle écoute la java
Elle entend la java
Elle a fermé les yeux
Et les doigts secs et nerveux
Ça lui rentre dans la peau
Par le bas, par le haut
Elle a envie de gueuler
C'est physique
Alors pour oublier
Elle s'est mise à danser, à tourner
Au son de la musique
 
Arrêtez!
Arrêtez la musique!

PARIS...PARIS,

JOSEPHINE BAKER
COMPOSITEURES: AUGUSTIN LARA & GEORGE TABET
PAYS: AMERICAINE/FRANÇAISE
ALBUM: PARIS, PARIS
RECORD: PACIFIC RECORDS
GENRE: JAZZ
YEAR: 1949
 
           Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis(Missouri) et morte le 12 avril 1975 à Paris.
        Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937 après son mariage avec Jean Lion, un courtier en sucre industriel. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques. Le 28 août 1963, lorsque Martin Luther King prononce son discours I have a dream lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, elle se tient à ses côtés en uniforme de l'armée de l'air française et sera la seule femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial.
          En 1946, Joséphine Baker reçoit la Médaille de la Résistance française. Le 18 août 1961, dans le parc de son château en Dordogne, elle est décorée de la Légion d’honneur et de la croix de guerre. Enfin, 46 ans après sa mort le 30 novembre 2021, elle entre au Panthéon sur décision du président de la République Emmanuel Macron, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le «temple» républicain.
Ne me demandez pas si j'aime la grâce
Ne me demandez pas si j'aime Paris
Autant demander à un oiseau dans l'espace
S'il aime le ciel ou s'il aime son nid
 
Autant demander au marin qui voyage
S'il peut vivre sans la mer et le beau temps
Autant demander à une fleur sauvage
Si l'on peut vraiment se passer de printemps
 
Paris, Paris, Paris
C'est sur la Terre un coin de paradis
Paris, Paris, Paris,
De mes amours c'est lui le favori
Mais oui, mais oui, pardi
Ce que j'en dis on vous l'a déjà dit
Et c'est Paris, qui fait la parisienne
Qu'importe, qu'elle vienne du nord ou bien du midi
Et c'est aussi le charme et l'élégance
Et l'âme de la France
Tout cela, mais c'est Paris
 
Madame c'est votre Louvre si joli
(Paris, Paris, Paris)
C'est votre beau bijou d'un goût exquis
Mais oui, mais oui, pardi
C'est aussi votre généreux mari
Mais oui, Paris, c'est votre boucle blonde
Qu'on sait le mieux du monde coiffer avec fantaisie
Mais oui, Paris, c'est votre beau sourire
C'est tout ce qu'on désire
Tout cela, mais c'est Paris
 
Et c'est aussi le charme et l'élégance
Et l'âme de la France
Tout cela, mais c'est Paris.