C’EST SI BON
EARTHA KITT
COMPOSITEURES: HENRI BETTI & ANDRÉ HORNEZ
PAYS: FRANCE
ALBUM: THAT BAD EARTHA
RECORD: RCA
GENRE: FOX
ANNÉÉ: 2002
C'est si bon est une chanson
française composée en 1947 par Henri Betti avec des paroles d'André Hornez.
Elle a été déposée à La Sacem le 18 août 1947 et éditée par Paul Beuscher. Sa
version anglaise chantée notamment par Louis Armstrong, Dean Martin ou Barbra
Streisand, est devenue un standard de jazz.
En juillet 1947, Henri Betti se
trouve à Nice et doit aller rejoindre son père pour jouer une partie de bridge.
Pour s'y rendre, il passe sous les arcades de l'avenue Jean-Médecin et s'arrête
devant la vitrine d’une boutique de lingerie féminine Scandale et c'est là que
les neuf premières notes musicales de la chanson lui viennent en tête: fa, mi,
mi, fa, sol, la, sol, fa, ré. Il écrit alors les notes sur une feuille de papier à musique pour
pouvoir les jouer au piano à son retour chez lui. Une fois rentré chez lui, il
compose la mélodie en moins de dix minutes. Il monte
ensuite à Paris et prend rendez-vous avec le parolier André Hornez à l’Hôtel
Powers de la rue François-Ier pour trouver un titre à sa chanson. André Hornez lui dit que le titre
sera en trois syllabes et qu’il ira sur les trois premières notes. Le
lendemain, il fait voir à Henri Betti une liste de dix titres en trois syllabes
dont le dernier titre est C’est si bon. Henri Betti lui dit que c’est celui-là
qu’il veut choisir mais André Hornez lui répond qu’il ne voulait pas le marquer
parce qu’il y avait eu quelques années auparavant une chanson de Charles Trenet
qui s’appelait C’est Bon(1942). Henri Betti lui dit que Le si fera toute la
différence.
Il propose d’abord la chanson
à Yves Montand en même temps que Mais qu’est-ce que j’ai? qu'il avait composée
avec des paroles d'Édith Piaf et déposée à la Sacem le même jour. Le 9 octobre
1947 au Théâtre de l'Étoile, Yves Montand chante Mais qu'est-ce que j'ai? mais
ne chante pas C'est si bon car il pense qu'elle n'est pas dans son style. En
attendant que l'éditeur de la chanson lui propose un autre interprète, Henri
Betti la chante lui-même au restaurant La Réserve à Nice le soir en musique
d’ouverture et de clôture des services. En janvier 1948, l'éditeur dit à Henri
Betti qu'il va d'abord faire jouer la chanson par l'orchestre de Jacques Hélian
pour la radio. Le disque est enregistré le mois suivant et interprété par Jean
Marco.
Em février 1948, l'éditeur Paul
Beuscher propose la chanson à Suzy Delair pour la chanter lors du premier Nice
Jazz Festival. Elle chante la chanson le samedi 28 février à l'Hôtel Negresco dans
une jam session nommée La Nuit de Nice où est présent Louis Armstrong qui adore
la chanson. Le 26 juin 1950, il enregistre la version américaine de la chanson
avec l’orchestre de Sy Oliver à New York. À sa sortie, le disque connaît un
succès international et la chanson est ensuite reprise par les plus grands
chanteurs internationaux et utilisée au cinéma et à la télévision.
Eartha Mae Kitt, née Le 17 janvier
1927 à North, South Carolina, et morte le 25 décembre 2008 à Weston dans le Connecticut,
surnommée «Miss Kitt», est une danseuse, chanteuse de variétés, de comédies musicales
et de jazz, actrice de théâtre et de cinéma américaine.
Elle fut qualifiée de «the
most exciting woman in the world» (la femme la plus stimulante / provocatrice/
passionnante du monde) par Orson Welles.
Elle travaille en 1943 avec
la troupe de danse de Katherine Dunham et fait des tournées au Mexique, en
Amérique du Sud et en Europe. Elle quitte la troupe et s'installe à Paris pour être chanteuse de
cabaret et commence à se faire un nom. La jeune créole, à l'enfance
malheureuse, persévère et devient une vedette internationale d'élégance et de
sensualité dès lês années 1950. En 1950, elle est choisie par Orson Welles pour
incarner Hélène de Troie dans Time runs, une adaptation du Docteur Faustus de Christopher
Marlowe. L'accueil
critique est excellent et Eartha tourne en Allemagne et en Turquie. De retour
en Amérique, elle accède à la popularité en jouant dans New faces of 1952,
une revue à Broadway, et en sortant ses premiers disques.
Artiste polyvalente à la voix rauque et suave, elle a
chanté dans dix langues différentes et s'est produite dans une centaine de
pays. En 1953, Eartha Kitt enregistre C'est si bon avec
l'orchestre d'Henri René pour son album That Bad Eartha. Le 6 octobre 1953 à
New York, elle enregistre «Santa Baby» avec Henri René et son orchestre,
chanson qui deviendra un classique de Noël. Em 1954-55, elle est applaudie dans
la comédie musicale «Mrs. Patterson» à Broadway puis, en 1957, elle joue au
cinéma avec Sidney Poitier dans The Mark of the hawk. Em 1967, elle personnifie
le personnage de Catwoman dans la populaire série télévisée Batman.
Em 1968, elle crée un malaise
lors d'un déjeuner organisé à la Maison Blanche par la Première dame, Lady Bird
Johnson, en se prononçant contre la guerre du Viêt Nam. Cet incident l'ayant
mise à l'index aux États-Unis, elle est contrainte à poursuivre sa carrière à
l'étranger jusqu'em 1974. Dans les années 1980, ses tubes font le tour de la
planète: «Where Is My Man» (1983), «I Love Men» (1984), «This Is My Life»
(1986) et «I Don't Care» (1986).
Eartha Kitt en 2006. En 1996,
elle déclarait à l'Associated Press: «Les spectacles sont presque tous devenus
fades. Leur réussite
dépend des gadgets et des lumières. Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'avoir
du talent pour avoir du succès. Je pense que nous devions avoir
quelque chose à offrir, si nous voulions que notre valeur soit reconnue et
récompensée.». Cette même année, elle apparaît dans l'épisode «Escapade à Paris»
(A Pup in Paris) de la sitcom «Une nounou d'enfer» (The Nanny).
Sa dernière apparition sur
les scènes de Broadway remonte à fin 2006.
C'est si bon,
De partir n'importe où,
Bras dessus bras dessous,
En chantant des chansons,
C'est si bon,
De se dire des mots doux,
De petit rien du tout,
Mais qui en disent long.
En voyant notre mine ravie
Les passants dans la rue, nous envient
C'est si bon,
De guetter dans ses yeux
Un espoir merveilleux
Qui donne le frisson
C'est si bon
Cette petite sensation
ça vaut mieux qu'un million
C'est tellement tellement bon
Hum, c'est bon
Voilà c'est bon
Les passants dans la rue
Bras dessus bras dessous
En chantant des chansons
Quel espoir merveilleux
Hum, c'est bon
Je cherche un millionnaire
Avec des grands "Cadillac car"
"Mink coats"
Des bijoux
Jusqu'au cou, tu sais
Hum, c'est bon
Cette petite sensation
Ou peut-être quelqu'un avec un petit yacht, non ?
Ah C'est bon
C'est bon, C'est bon
Vous savez bien que j'attends quelqu'un
qui pourrait m'apporter beaucoup de lutte(?) (is it an english
word, I don't know, if she said "lutte" (french : fight,
struggle).
Ce soir, demain, la semaine prochain(e)
N'importe quand
Hum, c'est bon
C'est bon
Il sera très crazy, non ?
Voilà, c'est tellement bon !