GILBERT BÉCAUD - NATHALIE

, , Sem Comentários
NATHALIE
GILBERT BÉCAUD
COMPOSITEURES: GILBERT BÉCAUD & PIERRE. DELANOë
PAYS: FRANCE
ALBUM: NATHALIE/VINYL
RECORD: EMI
GENRE: POP
ANNÉE: 1977

Charmante chanson qui narre la rencontre éphémère entre Gilbert Bécaud et sa guide touristique Nathalie qui lui fit visiter Moscou, avant qu'il ne la visite elle-même…
LA FRANCE EN CHANSONS (20/41) - En pleine guerre froide, Monsieur 100.000 Volts chante les vertus de la Russie, en dépit de l'antisoviétisme acharné de son auteur Pierre Delanoë. Et lance la mode du prénom Nathalie.
Par Nathalie Simon Publié le 1 août 2011 à 14:28, mis à jour le 2 août 2011 à 07:50 Avec leur chanson, Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë sont devenus les pères spirituels de milliers de Nathalie, dont l'auteur de cet article. «À l'époque, en France, il y avait trois radios et Bécaud avait deux tubes: Nathalie et Et maintenant, se souvient Bertrand de Labbey, directeur d'Artmedia qui fut éditeur du chanteur disparu en 2001. Ces deux chansons, tous les Français de cette génération les connaissent. Nathalie est célèbre au Japon, en Allemagne, en Italie… Gilbert Bécaud est ainsi avec Charles Aznavour, le seul à avoir eu une carrière internationale.»
Au-delà d'un prénom qui devient alors à la mode, la chanson apporte à son interprète une popularité incroyable à Moscou. Disparu en mai dernier, Claude Vernick en donnait une petite idée dans son film, Gilbert Bécaud chez Nathalie réalisé en 1965. Le poète entonne la chanson en tapant dans les mains avec des étudiantes russes.
Pourtant, Nathalie faillit ne jamais voir le jour. «Le parolier Pierre Delanoë voulait absolument écrire une chanson sur la Russie car il adorait ce pays. Mais au début, Gilbert Bécaud n'en voulait pas», se souvient Claude Lemesle, autre parolier de Bécaud, aujourd'hui vice-président de la Sacem. Mort en 2006, Pierre Delanoë confiait en 1994 dans Les Coulisses de la création, un documentaire réalisé par Marc Heymann: «J'aime la Russie, leur littérature, leur façon de boire et de manger. Par contre, je haïssais les communistes. Je voulais réussir à dégager de cette ambiance l'âme russe.»
Pour l'époque, la chanson détonne: «Bécaud chante la destination interdite, Nathalie prend le contre-pied des chansons touristiques des années 1950-1960, analyse Jean-Pierre Pasqualini, rédacteur en chef de Platine. Elle intervenait après la crise des missiles de Cuba, au moment où Brej­nev remplace Khrouchtchev. Pour la première fois, quelqu'un osait écrire une chanson sur la guerre froide. On dirait un film de cinéma, avec une jeune femme blonde au visage souriant dans un pays qui ne faisait pas sourire du tout. Tous les yéyés, Sheila, Johnny, chantaient les mérites de l'Amérique. La chanson rééquilibre les choses entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest, la France rêve de pays étrangers et, grâce à Bécaud, elle découvre l'URSS.»
La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie

La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche
Nathalie

Elle parlait en phrases sobres
De la révolution d'octobre
Je pensais déjà
Qu'après le tombeau de Lénine
On irait au cafe Pouchkine
Boire un chocolat

La place Rouge était vide
J'ai pris son bras, elle a souri
Il avait des cheveux blonds, mon guide
Nathalie, Nathalie

Dans sa chambre à l'université
Une bande d'étudiants
L'attendait impatiemment
On a ri, on a beaucoup parlé
Ils voulaient tout savoir
Nathalie traduisait

Moscou, les plaines d'Ukraine
Et les Champs-Élysées
On a tout melangé
Et l'on a chanté
Et puis ils sont débouché
En riant à l'avance
Du champagne de France
Et l'on a dansé

Et quand la chambre fut vide
Tout les amis etaient partis
Je suis resté seul avec mon guide
Nathalie

Plus question de phrases sobres
Ni de révolution d'octobre
On n'en était plus là
Fini le tombeau de Lenine
Le chocolat de chez Pouchkine
C'est, c'était loin déjà

Que ma vie me semble vide
Mais je sais qu'un jour à Paris
C'est moi qui lui servirai de guide
Nathalie, Nathalie.

0 comentários:

Postar um comentário