JOE DASSIN - SALUT

, , Sem Comentários
SALUT
JOE DASSIN
COMPOSITEUR: SALVATORE “TOTO” CUTUGNO; VERSIÓN: PIERRE DELANOË & CLAUDE LE MESLE 
PAYS: FRANCO-AMERICAINE
ALBUM: LE COSTUME BLANC
RECORD: CBS DISQUES
GENRE: CHANSON
ANNÉE: 1975

Salut is a song performed by Joe Dassin from his 1975 album Joe Dassin (Le Costume blanc)(CBS 81147).
It was also released as a single, in 1976 with "Et si tu n'existais pas" on the other side.
It is a French adaptation, par Pierre Delanoë and Claude Lemesle, of an Italian song, "Uomo dove vai" (by Toto Cutugno).
It is one of the most famous songs by Joe Dassin.
Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York et mort le 20 août 1980 à Papeete(Tahiti), est un chanteur, compositeur et écrivain américano-français. En seize ans de carrière (1964-1980), il a connu de nombreux succès em France, dans la francophonie, mais aussi ailleurs, notamment en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne. Joe Dassin a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde dont près de 17 millions en France avec 10 millions de singles et 7 millions d'albums
Fin 1979, Joe Dassin n'a qu'une idée en tête: se faire plaisir. C'est dans cette optique qu'il part aux États-Unis pour enregistrer son nouvel album Blue Country, album country-blues dont la majorité des titres sont des reprises de Tony Joe White. Le single composé de Si je dis je t'aime et Faut pas faire de la peine à John sort simultanément avec l'album. Celui-ci est plutôt bien accueilli par la critique mais pas par le public.
Au cours de l'année 1980, l'album Blue Country est traduit en anglais et devient Home Made Ice Cream. Le disque sort alors dans plus de 25 pays. La santé de Joe Dassin se détériore à cette époque. Em décembre 1979, une alerte cardiaque, doublée d'une opération due à un ulcère à l'estomac, l'oblige à annuler toutes ses tournées. Dans les mois qui suivent, il multiplie les malaises cardiaques, exacerbés par le stress (notamment la procédure juridique concernant la garde de ses enfants depuis son divorce en 1977), l'alcool et la drogue. Il sort tout de même un ultime single, The Guitar Don't Lie, qui figure sur son dernier album Le Marché aux puces. C'est Tony Joe White en personne qui se charge de mettre un texte sur cette composition. Fin juillet 1980, Joe est à nouveau victime d'un infarctus et est hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly.
Salut! C'est encore moi!
Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi

J'ai un peu trop navigué
Et je me sens fatigué
Fais-moi un bon café
J'ai une histoire à te raconter

Il était une fois quelqu'un
Quelqu'un que tu connais bien
Il est parti très loin
Il s'est perdu
Il est revenu

Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi
Bababa ban ban ban

Tu sais, j'ai beaucoup changé
Je m'étais fait des idées
Sur toi, sur moi, sur nous
Des idées folles, mais j'étais fou
Tu n'as plus rien à me dire
Je ne suis qu'un souvenir
Peut-être pas trop mauvais
Jamais plus je ne te dirai

Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi
Bababa.

0 comentários:

Postar um comentário