FRANCIS CABREL - LA FILLE QUI M'ACCOMPAGNE

, , Sem Comentários
LA FILLE QUI M’ACCOMPAGNE
FRANCIS CABREL
COMPOSITERURES: FRANCIS CABREL
PAYS: FRANCE
ALBUM: QUELQU’UN DE L’INTÉRIEUR
ENREGISTRATEUR: CBS
GENRE: POP ROCK
ANNÉE: 1983

Quelqu'un de l'intérieur est le cinquième album de Francis Cabrel sorti en 1983. Il est certifié double disque de platine pour 600.000 exemplaires vendus
Francis Cabrel, né Le 23 novembre 1953 à Agen dans le Lot-et-Garonne, est un auteur-compositeur-interprète français.
Ses ventes de disques sont estimées à plus de 25 millions d'exemplaires
Francis Cabrel naît à Agen dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier dans une biscuiterie et d'une mère caissière dans une cafétéria. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, où il vit actuellement avec sa femme et ses trois filles.
À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu'il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock et chante dans les orchestres de bals, mais ses groupes ne tiennent pas longtemps.
Alors qu'il est em classe de première, il est renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen en raison de ses trop fréquentes absences, il travaille alors, à 19 ans, comme magasinier dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe «Ray Frank et les Jazzmen». Le groupe se renomme par la suite «les Gaulois» à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.
En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. La chanson Petite Marie, dédiée à sa femme Mariette Darjo, lui permet de remporter le concours et le prix de 2.000 francs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.
Managé en début de carrière par le producteur Jacques Marouani, c'est ensuite à Maurice Tejedor — producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qu’il lie des liens amicaux au cours d'une mini-tournée— qu'il confie l'organisation de ses spectacles et tournées.
Elle parle comme l'eau des fontaines
Comme les matins sur la montagne
Elle a les yeux presque aussi clairs
Que les murs blancs du fond de l'Espagne
Le bleu nuit de ses rêves m'attire
Même si elle connaît les mots qui déchirent
J'ai promis de ne jamais mentir
À la fille qui m'accompagne

Au fond de ses jeux de miroirs
Elle a emprisonné mon image
Et même quand je suis loin le soir
Elle pose ses mains sur mon visage
J'ai brûlé tous mes vieux souvenirs
Depuis qu'elle a mon cœur en point de mire
Et je garde mes nouvelles images
Pour la fille avec qui je voyage

On s'est juré les mots des enfants modèles
On se tiendra toujours loin des tourbillons géants
Elle prendra jamais mon cœur pour un hôtel
Je dirai les mots qu'elle attend

Elle sait les îles auxquelles je pense
Et l'autre moitié de mes secrets
Je sais qu'une autre nuit s'avance
Lorsque j'entends glisser ses colliers
Un jour je bâtirai un empire
Avec tous nos instants de plaisirs
Pour que plus jamais rien ne m'éloigne
De la fille qui m'accompagne

On s'est juré les mots des enfants modèles
On se tiendra toujours loin des tourbillons géants
Je prendrai jamais son cœur pour un hôtel
Elle dira les mots que j'attends
Elle sait les îles auxquelles je pense
Et l'autre moitié de mes délires
Elle sait déjà qu'entre elle et moi
Plus y a d'espace et moins je respire.

0 comentários:

Postar um comentário