JOSÉPHINE BAKER - J'AI DEUX AMOURS

, , Sem Comentários

J’AI DEUX AMOURS

JOSÉPHINE BAKER
COMPOSITEURES: GEORGES KOGER; HENRI VARNA & VINCENT SCOTTO.
PAYS: FRANCE
ÁLBUM: J’AI DEUX AMOURS
RECORD: ARKADIA CHANSONS
GENRE: JAZZ
ANNÉE: 1997
 
          Joséphine Baker (née Freda Joséphine McDonald, naturalisée française Joséphine Baker; 3 juin 1906 - 12 avril 1975) était une artiste française d'origine américaine, agent de la Résistance française et militante des droits civiques. Sa carrière était centrée principalement en Europe, principalement dans sa France d'adoption. Elle a été la première femme noire à jouer dans un grand film, le film muet Sirène des tropiques de 1927, réalisé par Mario Nalpas et Henri Étiévant.
           Au début de sa carrière, Baker était réputée en tant que danseuse et figurait parmi les interprètes les plus célèbres à faire la une des revues des Folies Bergère à Paris. Sa prestation dans la revue Un vent de folie en 1927 fait sensation dans la ville. Son costume, composé uniquement d'une jupe courte de bananes artificielles et d'un collier de perles, est devenu une image emblématique et un symbole à la fois de l'âge du jazz et des années folles.
       Baker a été célébrée par les artistes et les intellectuels de l'époque, qui l'ont surnommée la «Vénus noire», la «Perle noire», la «Vénus de bronze» et la «Déesse créole». Née à St. Louis, Missouri, elle a renoncé à sa citoyenneté américaine et est devenue une ressortissante française après son mariage avec l'industriel français Jean Lion en 1937. Elle a élevé ses enfants en France.
          Elle était connue pour avoir aidé la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle a reçu la Médaille de la Résistance par le Comité français de Libération nationale, la Croix de guerre par l'armée française et a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur par le général Charles de Gaulle. Baker a dit un jour: «J'ai deux amours, mon pays et Paris ».
         Baker a refusé de se produire devant un public séparé aux États-Unis et est connue pour ses contributions au mouvement des droits civiques. En 1968, elle a offert un leadership officieux du mouvement aux Etats-Unis par Coretta Scott King, après Martin Luther King Jr. de l'assassinat. Après y avoir réfléchi, Baker a décliné l'offre par souci du bien-être de ses enfants.
 
On dit qu'au delà des mers
Là-bas sous le ciel clair
Il existe une cité
Au séjour enchanté
Et sous les grands arbres noirs
Chaque soir
Vers elle s'en va tout mon espoir
 
J'ai deux amours
Mon pays et Paris
Par eux toujours
Mon cœur est ravi
Ma savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est Paris, Paris tout entier
Le voir un jour
C'est mon rêve joli
J'ai deux amours
Mon pays et Paris
 
Quand sur la rive parfois
Au lointain j'aperçois
Un paquebot qui s'en va
Vers lui je tends les bras
Et le cœur battant d'émoi
A mi-voix
 
Doucement je dis "emporte-moi !"
J'ai deux amours....

0 comentários:

Postar um comentário