CLAUDE FRANÇOIS - LE TÉLÉPHONE PLEURE

, , Sem Comentários

LE TÉLÉPHONE PLEURE

CLAUDE FRANÇOIS
COMPOSITEURES: FRANK THOMAS & JEAN PIERRE BOUTRAYRE
PAYS: EGYPTEXFRANCE
ALBUM: LE MAL-AIMÉ
RECORD: DISQUES FLÈCHE
GENRE: CHANSON FRANÇAISE
ANNÉE: 1974
 
      Claude François, surnommé «Cloclo», né le 1er février 1939 à Ismaïlia(Égypte) et mort accidentellement le 11 mars 1978 à Paris 16e, a ÉtAIT un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français des années 1960 et 1970.
         Lors de ses quinze années de carrière, il est un des artistes français les plus appréciés du public. Nombre de ses chansons sont restées célèbres, comme Belles ! Belles! Belles!, Cette année-là, Le Lundi au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d'habitude(My Way en version anglaise).
       Le téléphone pleure est une chanson interprétée par Claude François en duo avec la petite Frédérique Barkoff, fille de sa comptable Nicole Gruyer et de l'agent artistique Jean-Paul Barkoff, publiée par les disques Flèche en octobre 1974.
          Les paroles sont de Frank Thomas et la musique de Jean-Pierre Bourtayre. Elle est inspirée d'une chanson américaine de George Jones et Tammy Wynette, The Telephone Call, sortie début 1974 sur l'album George and Tammy and Tina1. Toutefois, il y a une différence entre les deux chansons, dans le scénario. La version qu'interprète Claude François a été inspirée par Jean-Pierre Bourtayre, qui venait de voir le film L'Épouvantail, où l'on voit dans une scène Al Pacino parler avec sa fille au téléphone, alors qu'elle-même ignore que celui qui lui parle est son père. Dans The Telephone Call, la fille sait que celui qui lui parle est son père.
Allô
Écoute maman est près de toi
Il faut lui dire "maman, c'est quelqu'un pour toi"
Ah, c'est le monsieur de la dernière fois
Bon, je vais la chercher
Je crois qu'elle est dans son bain
Et je sais pas si elle va pouvoir venir
 
Dis-lui, je t'en prie, dis-lui c'est important
Et il attend
Dis, tu lui as fait quelque chose à ma maman
Elle me fait toujours des grands signes
Et elle me dire toujours tout bas "fais croire que je suis pas là"
 
Raconte-moi comment est ta maison?
Apprends-tu bien chaque soir toutes tes leçons?
Oh oui, mais comme maman travaille
C'est la voisine qui m'emmène à l'école
Et y a qu'une signature sur mon carnet
Les autres ont celles de leur papa, pas moi
 
Oh dis-lui que j'ai mal
Si mal depuis six ans
Et c'est ton âge, mon enfant
Ah non, moi, j'ai cinq ans
Mais dis, tu la connaissais ma maman avant
Pourtant elle m'a jamais parlé de toi
Tu restes là, hein?
 
Le téléphone pleure quand elle ne vient pas
Quand je lui crie je t'aime
Les mots se meurent dans l'écouteur
Oui, le téléphone pleure, ne raccroche pas
Je suis si près de toi avec la voix
 
Seras-tu aux prochaines vacances à l'hôtel Beau
Rivage?
Aimes-tu la plage?
Oh oui, j'adore me baigner, maintenant je sais nager
Mais dis donc, comment tu connais l'hôtel Beau-Rivage
Tu y as été toi, à Sainte-Maxime?
 
Oh, dis-lui toute ma peine
Combien toutes les deux, moi, je vous aime
Tu nous aimes, mais je t'ai jamais vu, moi
Et qu'est-ce que t'as, pourquoi t'as changé de voix
Mais tu pleures, pourquoi?
 
Le téléphone pleure quand elle ne vient pas
Quand je lui crie je t'aime
Les mots se meurent dans l'écouteur
Le téléphone pleure, non ne raccroche pas
Je suis si près de toi avec la voix
 
Dis, écoute-moi
Oui le téléphone pleure pour la dernière fois
Car je serai demain au fond d'un train
Dis, mais retiens-la, mais elle s'en va
Allons insiste, elle est partie
Si elle est partie, alors tant pis
 
Au revoir, monsieur
Au revoir, petite.

0 comentários:

Postar um comentário