NARA NOÏAN - HIER ENCORE

, , Sem Comentários
HIER ENCORE
NARA NOÏAN
COMPOSITEUR: CHARLES AZNAVOUR
PAYS: FRANCE
ALBUM: «5»
RECORD: KAK MEDIA
GENRE: POP
ANNÉE: 2013

Nara Noïan(nom d'artiste), née Anna-Naïra Pavlovna Mnoian le 2 janvier 1971 à Erevan en Arménie, est une musicienne pianiste auteur-compositrice-interprète et actrice arménienne.
En 1994, elle fonde et dirige l'école de musique «Monde musical Anna Pavlovna» à Maisons-Alfort.
Elle compose pour Maria Palatine, Christian Merveille et Claude Lelièvre.
Elle crée la musique et interprète sur scène Passage, ou Jacques Mercier se raconte, avec Laurence Waters.
Depuis 2009, Nara est ambassadrice de la fondation 112.
Janvier 2010: elle crée la musique et interprète sur scène Mon Jardin Secret de Jacques Mercier.
Arrivée à Bruxelles, Nara devient, de 1998 à 2000, directrice artistique et enseignante au «Monde de la Découverte», un centre artistique du centre de Bruxelles. Elle ne tarde cependant pas à revenir à ses premiers amours et retrouve la scène en accompagnant un certain nombre de tournées: Maria Palatine (chanteuse-compositrice-harpiste) (2000-2001), Bernard L'Hoir Ensemble(2000-2003).
Compositrice, Nara collabore à de nombreux projets: deux CD de Christian Merveille 1, 2, 3 piano en 2000 et Si c'est comme ça en 2001, ainsi qu'un CD commandité par le Délégué général aux droits de l'enfance, Claude Lelièvre en 2002: Félicien le magicien.
En 2003, Nara Noïan fonde son propre groupe Bradyaga(signifie «Nomade» en russe) composé de musiciens de grand talent. Après plusieurs scènes et la naissance de son second fils Elliot en 2004, Nara produit son premier CD Promesses en octobre 2005 (Home Records).
Les rencontres se multiplient: elle compose l'intégralité de la musique originale, dont les poèmes mis en musique, du spectacle poétique «Passage», de Jacques Mercier créé en 2006 au Théâtre Le Public de Bruxelles. Ce spectacle avec Nara Noïan au piano et la chanteuse Laurence Waters du groupe Bradyaga, enchante toute la francophonie où le spectacle remporte un énorme succès.
Em septembre 2006, sur la tournée fort remarquée du spectacle Leyla et Majnun, Nara se produit avec la chanteuse d'Ouzbékistan Sevara Nazarkhan (Real World - Peter Gabriel), et la chanteuse de Tunisie Ghalia Benali sous la direction de Gerry De Mol (Oblomow).
En 2007, la Fondation Boghossian fait appel à Nara Noïan pour l'inauguration de La Villa Empain à Ixelles, suite aux grands travaux de rénovation. À l'occasion de cette prestigieuse soirée d'ouverture, Nara se produit avec ses musiciens et la Fondation offre à chaque invité un enregistrement original de ce qui deviendra Cristal, le CD produit par Créa-Son.
Au début de l'année 2008, le livre Het draagbare paradijs de Gerry De Mol et le photographe Patrick De Spiegelaere (disparu tragiquement peu avant la sortie du livre) paraît en prélude à une tournée de concerts, qui rassemble plusieurs chanteuses et l'ensemble Oblomow.
C'est em juin 2008 que l'album Cristal(AMG Records) fera son apparition dans les bacs, avec l'un de ses titres dédié par Nara au regretté photographe. Mais le cinéma ne quitte pas pour autant sa vie de musicienne puisque Cécile Rittweger, cinéaste belge, la contacte pour composer la musique de son moyen métrage Mascara.
Reconnue pour sa générosité et pour les messages humanistes portés dans ses chansons, Nara est nommée ambassadrice de la Fondation 112 (numéro d'appel d'urgence européen). En février 2009, elle en compose l'hymne officiel sur des paroles de Jacques Mercier et se fait la voix d'une Europe maternelle s'adressant aux enfants. Quant à la mascotte du CD, elle n'est autre que «Le Chat», du dessinateur belge Philippe Geluck.
Le succès de cette initiative européenne se déplace outre-Atlantique, et invitée deux mois après par le Congrès des États-Unis d'Amérique, Nara se rend à Washington pour y présenter la version anglaise 9-1-1 For You (texte de Maria Palatine). Très proche de la version française, la version américaine du CD est distribuée dans les écoles américaines. L'hymne a depuis été adapté dans la plupart des langues européennes.
Poursuivant sa carrière en solo et toujours accompagnée par des musiciens de talent, Nara va nous offrir plusieurs albums, dont le dernier né (octobre 2012), No 5, est sorti au printemps 2013.
Hier encore, j'avais vingt ans
Je caressais le temps et jouais de la vie
Comme on joue de l'amour
Et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps
J'ai fait tant de projets qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs qui se sont envolés
Que je reste perdu ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel mais le coeur mis en terre

Hier encore j'avais vingt ans
Je gaspillais le temps en croyant l'arrêter
Et pour le retenir, même le devancer
Je n'ai fait que courir et me suis essouflé
Ignorant le passé, conjuguant au futur
Je précédais de moi toute conversation
Et donnais mon avis que je voulais le bon
Pour critiquer le monde avec désinvolture

Hier encore j'avais vingt ans
Mais j'ai perdu mon temps à faire des folies
Qui ne me laissent au fond rien de vraiment précis
Que quelques rides au front et la peur de l'ennui
Car mes amours sont mortes avant que d'exister
Mes amis sont partis et ne reviendront pas
Par ma faute j'ai fait le vide autour de moi
Et j'ai gaché ma vie et mes jeunes années
Du meilleur et du pire en jettant le meilleur
J'ai figé mes sourires et j'ai glacé mes pleurs
Ou sont-ils à present, à present mes vingts ans?

0 comentários:

Postar um comentário