JACQUES BREL - LA VILLE S'ENDORMAIT

, , Sem Comentários

LA VILLE S'ENDORMAIT

JACQUES BREL
COMPOSITEUR: JACQUES BREL
PAYS: BELGIQUE
ALBUM: BREL
RECORD: BARCLAY RECORDS
GENRE: MUSIQUE FRANÇAISE
ANNÉE: 1977
 
          Jacques Romain Georges Brel (français : [ʒɑk ʁɔmɛ̃ ʒɔʁʒ bʁɛl], listen (help·info); 8 avril 1929-9 octobre 1978) était un chanteur, auteur-compositeur, acteur et réalisateur belge qui a composé et interprété des chansons littéraires, réfléchies et théâtrales qui a généré un grand nombre d'adeptes dévoués, d'abord en Belgique et en France, puis dans le monde entier. Il est considéré comme un maître de la chanson moderne. Bien qu'il ait enregistré la plupart de ses chansons en français et parfois en néerlandais, il est devenu une influence sur les auteurs-compositeurs et interprètes anglophones, tels que Scott Walker, David Bowie, Alex Harvey, Marc Almond et Rod McKuen. Des traductions en anglais de ses chansons ont été enregistrées par de nombreux interprètes, dont Bowie, Walker, Ray Charles, Judy Collins, John Denver, The Kingston Trio, Nina Simone, Shirley Bassey, James Dean Bradfield, Frank Sinatra et Andy Williams.
         Brel était un acteur à succès, apparaissant dans 10 films. Il a réalisé deux films, dont l'un, Le Far West, a été nominé pour la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1973. Après avoir vendu plus de 25 millions de disques dans le monde, Brel est le troisième artiste belge le plus vendu. de tous les temps. Brel a épousé Thérèse "Miche" Michielsen en 1950, et le couple a eu trois enfants. Il a également eu une relation amoureuse avec l'actrice et danseuse Maddly Bamy de 1972 jusqu'à sa mort en 1978.
           Les Marquises(Anglais: Marquises) est Jacques Brel quatorzième s» et dernier album. Également connu sous le nom de Brel, l'album est sorti le 17 novembre 1977 chez Barclay(96 010). C'était le premier album de nouvelles chansons du chanteur en dix ans et il est sorti un an avant sa mort d'un cancer du poumon. Les thèmes de l'album incluent la mort ("Jaurès", "Vieillir", "Jojo"), la séparation ("Orly") et dans plusieurs chansons Brel évoque sa carrière dans les années 1960 ("Les F..", "Jojo", "Knokke -le-Zoute Tango", "Vieillir"). L'album a été enregistré en direct au Studio B des Studios Barclay sur l'avenue Hoche, à Paris. Avec sa santé défaillante, Brel n'a pu enregistrer au plus que deux chansons par jour.
            L'album a été traité dans le plus grand secret avant sa sortie et a été livré aux critiques dans une boîte en métal renforcée avec un cadenas électronique chronométré pour les empêcher de l'écouter avant sa date de sortie. Aucune diffusion de l'album n'a été autorisée et aucun single n'a été publié avant sa sortie, et il n'y a eu aucune interview ou promotion donnée par Brel concernant l'album. Malgré cela, l'album a atteint le numéro un en France et a valu à Brel un disque d'or pour 100.000 albums vendus en 1978 et est devenu platine en 1981. On estime que l'album s'est vendu à 1 127.100 exemplaires.
           L'album est réédité le 23 septembre 2003 sous le titre Les Marquises dans le coffret de 16 CD Boîte à Bonbons de Barclay(980 817-7).
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Sur le fleuve en amont
Un coin de ciel brûlait
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Et la nuit peu à peu
Et le temps arrêté
Et mon cheval boueux
Et mon corps fatigué
Et la nuit bleu à bleu
Et l'eau d'une fontaine
Et quelques cris de haine
Versés par quelques vieux
Sur de plus vieilles qu'eux
Dont le corps s'ensommeille
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Sur le fleuve en amont
Un coin de ciel brûlait
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Et mon cheval qui boit
Et moi qui le regarde
Et ma soif qui prend garde
Qu'elle ne se voit pas
Et la fontaine chante
Et la fatigue plante
Son couteau dans mes reins
Et je fais celui-là
Qui est son souverain
On m'attend quelque part
Comme on attend le roi
Mais on ne m'attend point
Je sais depuis déjà
Que l'on meurt de hasard
En allongeant les pas
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Sur le fleuve en amont
Un coin de ciel brûlait
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Il est vrai que parfois près du soir
Les oiseaux ressemblent à des vagues
Et les vagues aux oiseaux
Et les hommes aux rires
Et les rires aux sanglots
Il est vrai que souvent
La mère se désenchante
Je veux dire en cela
Qu'elle chante
D'autres chants
Que ceux que la mère chante
Dans les livres d'enfants
Mais les femmes toujours
Ne ressemblent qu'aux femmes
Et d'entre elles les connes
Ne ressemblent qu'aux connes
Et je ne suis pas bien sûr
Comme chante un certain
Qu'elles soient l'avenir de l'homme
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Sur le fleuve en amont
Un coin de ciel brûlait
La ville s'endormait
Et j'en oublie le nom
Et vous êtes passée
Demoiselle inconnue
À deux doigts d'être nue
Sous le lin qui dansait.

0 comentários:

Postar um comentário