CHARLES AZNAVOUR - MOURIR D'AIMER

, , Sem Comentários

MOURIR D’AIMER

CHARLES AZNAVOUR
COMPOSITEUR: CHARLES AZNAVOUR
PAYS: FRANCE
ALBUM: MOURIR D’AIMER
RECORD: BARCLAY RECORDS
GENRE: POP
ANNÉE: 1972
 
             Charles Aznavour (en arménien: Շառլ Ազնավուր), né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian (en arménien: Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.
          Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues: en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et sur la fin de sa carrière en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.
        Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme «la divinité de la pop française» par le critique musical américain Stephen Holden.
             En parallèle de son parcours musical, Charles Aznavour mène une carrière d'acteur, apparaissant dans soixante-trois longs métrages ainsi que dans des téléfilms.
           Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008.
        Mourir d'aimer est une chanson écrite et interprétée par Charles Aznavour, parue em 1971, sur l'album Non, je n'ai rien oublié et em 45 tours.
            La chanson Mourir d'aimer s'inspire (sans la nommer), de l'histoire de Gabrielle Russier professeure agrégée de lettres et de sa relation amoureuse avec un élève mineur, em 1968. Condamnée par la justice pour détournement de mineur, en attente d'un jugement en appel (prévu en octobre), l'enseignante, âgée de 32 ans, se suicide en septembre 1969. Le suicide de madame Russier lance une polémique en France relative aux relations amoureuses, au consentement et à l'âge de la majorité sexuelle.
           La chanson d'Azanvour est, au verso du 45 tours, présentée comme inspirée du film homonyme d'André Cayatte, après que sur sa demande, l'auteur a été autorisé par le réalisateur à réutiliser le titre pour la chanson, bien qu'elle ne soit pas utilisée pour la bande son du film
Les parois de ma vie sont lisses
Je m'y accroche mais je glisse
Lentement vers ma destinée
Mourir d'aimer
 
Tandis que le monde me juge
Je ne vois pour moi qu'un refuge
Toute issue m'étant condamnée
Mourir d'aimer
 
Mourir d'aimer
De plein gré s'enfoncer dans la nuit
Payer l'amour au prix de sa vie
Pécher contre le corps mais non contre l'esprit
 
Laissons le monde à ses problèmes
Les gens haineux face à eux-mêmes
Avec leurs petites idées
Mourir d'aimer
 
Puisque notre amour ne peut vivre
Mieux vaut en refermer le libre
Et plutôt que de le brûler
Mourir d'aimer
 
Partir en redressant la tête
Sortir vainqueur d'une défaite
Renverser toutes les données
Mourir d'aimer
 
Mourir d'aimer
Comme on le peut de n'importe quoi
Abandonner tout derrière soi
Pour n'emporter que ce qui fut nous, qui fut toi
 
Tu es le printemps, moi l'automne
Ton coeur se prend, le mien se donne
Et ma route est déjà tracée
Mourir d'aimer
Mourir d'aimer
Mourir d'aimer.

0 comentários:

Postar um comentário