FRANCK PURCEL - ADAGIO POUR UN VÉNITIEN ANONYME

, , Sem Comentários

ADAGIO POUR UN VÉNITIEN ANONYME

FRANCK PURCEL ET SON GRAND ORCHESTRE
COMPOSITEUR: ALESSANDRO MARCELLO
PAYS: FRANCE
ALBUM: MOURIR D’AIMER
RECORD: EMI GROUP
GENRE: INSTRUMENTAL
ANNÉE: 1971
 
           Franck Pourcel, né Franck Marius Louis Pourcel le 14 août 1913 à Marseille et mort le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ses adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening (littéralement: "écoute facile" en anglais, soit variétés).
           Son père le prénomme ainsi en hommage au compositeur César Franck. Il a une fille, Françoise Pourcel, qui s'occupe de la réédition de l'œuvre paternelle en CD.
          Il est violoniste au départ dans un petit sextuor de danse et de salon, pour lequel il enregistre déjà quelques disques entre 1952 et 1954.
         Son rêve de diriger un grand orchestre se réalise dès 1952 en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis, avec ses premiers succès comme Limelight, Blue Tango et Mon cœur est un violon. Il enregistre un album avec le saxophoniste Guy Lafitte: Guy Lafitte avec Franck Pourcel et son orchestre (1953). Em 1959, Franck Pourcel sort aux États-Unis sa version d'Only You (And You Alone) dont il vend 3 millions d'exemplaires et est le premier chef d'orchestre français hors musique classique à être célèbre aux États-Unis.
              Paul Mauriat lui-même sera promu en tant que chef d'orchestre par Franck Pourcel, en lui montrant au départ ses talents de pianiste.
          Pendant plus de quarante ans, il adapte les grands succès de la chanson ou du cinéma pour les cordes et cuivres de son orchestre.

0 comentários:

Postar um comentário