CHARLES AZNAVOUR - NON JE N'AI RIEN OUBLIÉ

, , Sem Comentários

NON, JE N’AI RIEN OUBLIÉ

CHARLES AZNAVOUR
COMPOSITEURS: CHARLES AZNAVOUR & GEORGES GARVARENTZ
PAYS: FRANCE
ALBUM: NON, JE N’AI RIEN OUBLIÉ
RECORD: BARCLAY RECORDS
GENRE: VARIÉTÉ
ANNÉE: 1971
 
          Charles Aznavour (en arménien: Շառլ Ազնաւուր), né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian (en arménien: Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.
        Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues: en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et sur la fin de sa carrière en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.
       Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme «la divinité de la pop française» par le critique musical américain Stephen Holden.
          En parallèle de son parcours musical, Charles Aznavour mène une carrière d'acteur, apparaissant dans soixante-trois longs métrages ainsi que dans des téléfilms.
           Sans renier as culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008.
         Non, je n'ai rien oublié est le 24e album studio français du chanteur Charles Aznavour. Il est sorti em 1971.
Je n'aurais jamais cru, qu'on se rencontrerait
Le hasard est curieux, il provoque les choses
Et le destin pressé, un instant prend la pause
Non, je n'ai rien oublié
 
Je souris malgré moi, rien qu'à te regarder
Si les mois les années, marquent souvent les êtres
Toi, tu n'as pas changé, la coiffure peut-être
Non, je n'ai rien oublié, rien oublié
 
Marié, moi? Allons donc! Je n'en ai nulle envie
J'aime ma liberté, et puis de toi à moi
Je n'ai pas rencontré, la femme de ma vie
Mais allons prendre un verre et parle moi de toi
 
Que fais-tu de tes jours? Es-tu riche et comblée?
Tu vis seule à Paris, mais alors ce mariage?
Entre nous, tes parents ont dû crever de rage
Non, je n'ai rien oublié
 
Qui m'aurais dit qu'un jour, sans l'avoir provoque
Le destin, tout à coup, nous mettrait face à face?
Je croyais que tout meurt, avec le temps qui passe
Non, je n'ai rien oublié
 
Je ne sais trop que dire ni par où commencer
Les souvenirs foisonnent, envahissent ma tête
Et mon passé revient du fond de sa défaite
Non, je n'ai rien oublié, rien oublié
 
À l'âge où je portais que mon coeur pour toute arme
Ton père ayant pour toi, bien d'autres ambitions
A brisé notre amour et fait jaillir nos larmes
Pour un mari choisi, sur sa situation
 
J'ai voulu te revoir, mais tu étais cloîtrée
Je t'ai écris cent fois, mais toujours sans réponse
Cela m'a pris longtemps avant que je renonce
Non, je n'ai rien oublié
 
L'heure court et, déjà, le café va fermer
Viens, oui viens je te raccompagne à travers les rues mortes
Comme au temps des baisers qu'on volait sous ta porte
Non, non je n'ai rien oublié
 
Chaque saison était notre saison d'aimer
Oui mais nous ne redoutions ni l'hiver ni l'automne
C'est toujours le printemps, quand nos vingt ans résonnent
Non, non, je n'ai rien oublié, rien oublié
 
Cela m'a fait du bien, de sentir ta présence
Je me sens différent, comme un peu plus léger
On a souvent besoin, d'un bain d'adolescence
C'est doux de revenir au sources du passé.
 
Je voudrais, si tu veux, sans vouloir te forcer
Te revoir à nouveau, enfin si c'est posible
Si tu en as envie, si tu es disponible
 
Si tu n'as rien oublié
Comme moi, qui n'ai rien oublié.

0 comentários:

Postar um comentário