JACQUES LARUE - QUI SAIT QUI SAIT QUI SAIT

, , Sem Comentários

 QUI SAIT QUI SAIT QUI SAIT
FRANK SALLÉ; OSVALDO FARRÉS & JACQUES LARUE
COMPOSITEUR: OSVALDO FARRÉS
TRADUIT POUR: JACQUES LARUE
PAYS: FRANCE
ALBUM: QUI SAIT, QUI SAIT, QUI SAIT
RECORD: COLUMBIA
GENRE: JAZZ
ANNÉE: 1947
 
         Marcel Eugène Ageron dit Jacques Larue, né dans le 10e arrondissement de Paris le 28 mars 1906 et mort dans le 16e arrondissement de Paris le 20 janvier 1961, est un parolier français.
        À la fin des années 1930, Jacques Larue fait irruption dans la chanson en remportant d'emblée le Grand prix de l'A.B.C. par l'intermédiaire de Jean Sablon qui interprète Mon village au clair de lune(musique de Jean Lutèce).
    Ensuite, collaborant notamment avec les compositeurs Louiguy et Alec Siniavine, il écrit, durant les années 1940, plusieurs succès pour Léo Marjane (L'Âme du diable, Tendrement tristement) et Maurice Chevalier (Ça sent si bon la France). Pour Lucienne Delyle, il écrit entre autres Je crois aux navires (musique de Marguerite Monnot), Le reste est sans importance (musique d'Alec Siniavine), Viens demain (musique de Louiguy), et surtout, il pose un texte délicat sur la célèbre mélodie composée par Django Reinhardt Nuages qui devient une chanson qu'elle interprète en 1942.
           Dans les années 1950, son sens de la rime aidant, il donne à André Claveau quelques-unes de ses plus grandes chansons composées par Louiguy, dont Cerisier rose et pommier blanc et l'intemporelle Bon anniversaire (nos vœux les plus sincères...) devenue un classique national, chanson originale du film Un jour avec vous de Jean-René Legrand (1951).
            Il écrit également pour Édith Piaf: Miséricorde (1955), Avec ce soleil (1956), Rue de Siam (1960), Les Bleuets d'azur (1961), et également pour Frida Boccara qui obtient l'un de ses premiers succès avec Cherbourg avait raison (1961).
          Pour le cinéma français, il écrit les chansons des films: Le Camion blanc de Léo Joannon (1943), Amour et Compagnie de Gilles Grangier (1950), Sur le pavé de Paris, musique de Georges Auric, du film La Fête à Henriette de Julien Duvivier (1952) et le célèbre Rififi interprété par Magali Noël sur la musique de Philippe-Gérard composée pour le film non moins célèbre Du rififi chez les hommes de Jules Dassin(1955).
        Des années 1950 aux années 1960, le Nouveau disque microsillon influence la production musicale mondiale et propulse la chanson aux premiers rangs de la culture populaire, ce qui conduit Jacques Larue, comme beaucoup d'autres auteurs-compositeurs, à réaliser une multitude d'adaptatiONS de succès provenant principalement d'Europe et d'Amérique.
Tu jures que tu m'aimes
Bien plus que moi je t'aime
Pourtant je dis quand même:
"Qui Sait, Qui Sait, Qui Sait"
 
Tu dis que sur la terre
C'est moi que tu preferes
Que nul ne peut te plaire
Qui Sait, Qui Sait, Qui Sait
 
Un soir dans une danse
Un autre s'avance
Déjà ton cœur frivole
Dans ta robe tourne et vole
Et ce baiser qu'il ose voler
Sur ta joue rose tu dis:
"C'est peu de chose",
Qui sait, qui sait, qui sait
 
Tu dis que dans la danse
Les tendres confidences
N'ont guère d'importance,
Qui sait, qui sait, qui sait
 
La preuve est qu'au passage
S'il frôle ton corsage,
Lequel est le moins sage,
Qui sait, qui sait, qui sait
 
Pour peu que l'amourette
Te tourne la tête,
Vas-tu m'être infidèle
Pour de telles bagatelles?
Mais si jamais tu oses,
Moi même, je suppose,
Ferais la même chose,
Qui sait, qui sait, qui sait
 
Et ce baiser qu'il ose voler
Sur ta joue rose tu dis:
"C'est peu de chose",
Qui sait, qui sait, qui sait.

0 comentários:

Postar um comentário