FRANÇOISE HARDY - OÙ VA LA CHANCE

, , Sem Comentários

OÙ VA LA CHANCE

FRANÇOISE HARDY
COMPOSITEUR: PHIL OCHS
TRADUCTION: EDDY MARNAY
PAYS: FRANCE
ALBUM: COMMENT TE DIRE ADIEU?
RECORD: VOGUE
GENRE: POP
ANNÉE: 1968
 
        Françoise Madeleine Hardy (prononciation française:[fʁɑswaz madlɛn aʁdi], né le 17 Janvier 1944) est un chanteur-compositeur-interprète français. Elle fait ses débuts musicaux au début des années 1960 sur Disques Vogue et connaît un succès immédiat avec sa chanson "Tous les garçons et les filles". En tant que figure de proue du movement yé-yé , Hardy "s'est retrouvée à la pointe de la scène musicale française" et est devenue "la chanteuse la plus exportable de France", enregistrant dans différentes langues, apparaissant dans des films, tournées dans toute l'Europe, et gagnant les applaudissements de musiciens tels que Bob Dylan, Miles Davis et Mick Jagger. Avec l'aide du photographe Jean-Marie Périer, Hardy a commencé le mannequinat et est rapidement devenu une icône de la mode populaire.
           Alors que l'ère du yé-yé touchait à sa fin à la fin des années 1960, Hardy chercha à se réinventer, se débarrassant de l'image à la mode de la fille d'à côté que Périer avait créée pour elle et abandonnant les compositions «mignonnes» et accrocheuses qui avaient caractérisé son répertoire jusque-là. Elle a commencé à travailler avec des auteurs-compositeurs plus accomplis tels que Serge Gainsbourg et Patrick Modiano. Son album de 1971 La question a représenté un tournant important dans sa carrière, se déplaçant vers un style plus mûr; cela reste son travail le plus acclamé et a généré un culte dévoué au fil des ans. Le début des années 1970 a également marqué le début de l'implication renommée de Hardy dans l'astrologie, devenant un expert et un écrivain sur le sujet au fil des ans.
           Hardy reste une figure populaire de la musique et de la mode et est considéré comme une icône de la pop française et des années 1960. La chanteuse est également considérée comme une icône gay et a "déclaré à plusieurs reprises que ses amis et fans les plus dévoués sont gays". Plusieurs de ses chansons et albums sont apparus dans les listes des critiques.
          Comment te dire adieu est le neuvième album studio de la chanteuse-compositrice française Françoise Hardy, sorti en 1968 sur Disques Vogue. Comme beaucoup de ses disques précédents, il est sorti à l'origine sans titre et a été désigné, plus tard, par le nom de sa chanson la plus populaire.
Je vois la prison
Je vois la nuit
Je vois les prisonniers
Qui pleurent sa vie
 
{Refrain}
Et quelquefois je pense
Quand je m'endors dans tes bras
Où va la chance?
A toi, à moi
 
Je vois des blessures
Jamais guéries
Je vois le vagabond
Qui dors sous la pluie
 
{Au refrain}
 
Je vois un homme
Au c'ur perdu
Qui boit pour ne plus voir
Ce qu'il est devenu
 
{Au refrain}
 
Je vois des villes
Dont les maisons
Un jour sous la guerre
Ont croulé sans raison
 
Alors parfois je pense
Quand je m'endors dans tes bras
Où va la chance?
A toi, à moi.

0 comentários:

Postar um comentário