MIREILLE MATHIEU - LA VOIX - NE ME QUITES PAS

, , Sem Comentários
NE ME QUITTES PAS

MIREILLE MATHIEU
COMPOSITEUR: JACQUES BREL
PAYS: FRANCE
ALBUM: LES GRANDES CHANSOS FRANÇAISE
RECORD: BMG
GENRE: POP
ANNÉE: 1985

Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon, dans le Vaucluse, est une chanteuse française de variétés.
Issue d'un milieu modeste, Mireille Mathieu commence sa carrière en 1965 et connaît son premier grand succès en 1966 avec Mon credo. Se façonnant un répertoire regroupant environ 1 200 chansons, interprétées en de nombreuses langues, elle devient une grande figure de La chanson française à l'échelle internationale.
Parmi les chansons les plus connues de son répertoire figurent La Dernière Valse, La Paloma adieu, Paris en colère, Une histoire d'amour, Pardonne-moi ce caprice d'enfant, Bravo tu as gagné, Acropolis Adieu, Mille colombes, Santa Maria de la Mer ou encore Une femme amoureuse.
Francis Lemarque et Georges Coulonges font appel à Mireille pour interpréter la chanson titre de leur fresque musicale sur Paris, Paris Populi. En 1973 deux réalisateurs français la font apparaître dans leurs films: Jacques Demy la filme à Bobino chantant Mon Paris, sur une musique de Michel Legrand, devant Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Elle interprète également la chanson du générique du film. Claude Lelouch la fait apparaître dans son film La Bonne Année et elle interprète la chanson titre du film écrite par Francis Lai. Par ailleurs, Michel Legrand signe la chanson d’ouverture de son spectacle à l'Olympia en janvier 1973 Pour le meilleur ou pour le pire.
La collaboration entre Francis Lai et Mireille Mathieu commence en 1966 alors qu’il était son accordéoniste avant le succès mondial de Un homme et une femme, chanson qu'elle a également contribué à populariser. Francis Lai a écrit plus d’une trentaine de chansons pour Mireille Mathieu dont C’est ton nom(1966), un album complet Mireille Mathieu chante Francis Lai en 1972, Je t’aime avec ma peau(1978, texte de Catherine Desage), T’aimer(1986), La vie n’est plus la vie sans nous(2002), Un peu d'espérance(2005). Mais c’est Une histoire d’amour(1971), sa création en français de la chanson du film Love Story qui est leur plus grand succès en commun.
La collaboration de Mireille Mathieu avec des musiciens de films se poursuit en 1974 avec l’album en français et italien Mireille Mathieu chante Ennio Morricone. Elle est alors la seule, avec la chanteuse italienne Milva, à avoir réalisé un album avec Ennio Morricone qui a écrit pour elle deux chansons originales.
Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le coeur du bonheur
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
Je creuserai la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants-là
Qui ont vue deux fois
Leurs coeurs s'embraser
Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je ne vais plus pleurer
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
A te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas.

0 comentários:

Postar um comentário